Spécialisée dans l'accompagnement des enfants, je propose des séances ludiques de sophrologie. Les exercices de relaxation, de respiration et de visualisation vont leur permettre d'être à l'écoute de leur corps et de leurs ressentis

L'enfant peut pratiquer la sophrologie à partir de 4 ou 5 ans. Cela va dépendre de sa maturité, car la sophrologie demande un minimum de concentration.

 

Spécialisée dans l'accompagnement des enfants, je propose des séances ludiques de sophrologie. Les exercices de relaxation, de respiration et de visualisation vont leur permettre d'être à l'écoute de leur corps et de leurs ressentis et pourront ainsi modifier durablement leurs comportements.

 

Enfants et ados : Gestion du stress et des émotions, énurésie, terreur nocturne, timidité, phobie, anxiété, harcèlement scolaire, agressivité, manque de confiance en soi, perte d'identité, de goût à la vie, troubles attention et concentration scolaire, phobie...

 

Famille : Problème de communication, violence, gestion des émotions, dépasser une épreuve difficile qui impacte la famille, retrouver chacun sa place, l'harmonie, l'amour et la confiance à travers une écoute mutuelle, un dialogue constructif et bienveillant.

Les neuroatypiques n'apprennent pas de la même façon ce qui explique les difficultés à l'école ainsi que dans la vie sociale. Formée aux troubles de l'apprentissage des enfants neuro-atypiques (TDA/H, DYS, HPI...)

"Etre Neuroatypique ne veut pas forcément dire que l'on est mieux ou moins bien, juste qu'on a des compétences cérébrales différentes" Séverine Leduc, psychologue clinicienne 

Les neuroatypiques n'apprennent pas de la même façon ce qui explique les difficultés à l'école ainsi que dans la vie sociale. 

 

  • Certains profils neuro-atypiques (HPI, Hypersensibles, TSA) vont capter plus d'informations de l'environnement qui va engendrer une saturation de leur cerveau. Ils vont avoir une pensée "en arborescense". Cette saturation peut avoir comme conséquence une fatigue intense qui va faire qu'ils se mettent en retrait pour limiter les stimulations.
  • Chez d'autres profils (DYS), c'est la mémoire de travail qui va fonctionner différemment. Certains automatismes ne vont pas se mettre en place, et ses enfants vont devoir produire un effort permanent pour accomplir certaines tâches. Ce qui a pour conséquence, une plus grande fatigabilité, du découragement, de la perte de confiance en ses capacités, plus de stress, d'anxiété et même parfois peut aboutir à une phobie scolaire.

 

  • Chez les enfants TDA/H, la différence se situe au niveau de la capacité d'attention. Elle est fluctuante et dépendante de l'état émotionnel de l'enfant, ce qui fait qu'ils ont des difficultés à planifier, catégoriser, hiérarchiser et mémoriser. Cette attention fluctuante est souvent associée à de l'hyperactivité, ou l'enfant va avoir du mal à rester en place et va ressentir un besoin permanent de bouger. Les conséquences vont être la fatigabilité, une difficulté à l'effort et à la concentration. A terme, si l'environnement n'est pas adapté, l'enfant va éprouver du découragement, de la perte de confiance "je suis nul" et de la phobie scolaire.

Formée aux troubles de l'apprentissage des enfants neuro-atypiques (TDA/H, DYS, HPI...), la sophrologie va permettre à ses enfants et adolescents de faire un travail sur :

  • La régulation émotionnelle et la concentration
  • L'attention
  • L'estime de soi 
  • L'impulsivité...

 

Il est essentiel de prendre en charge l'enfant mais aussi les parents afin qu'ils comprennent le mécanismeEn tant que sophrologue formée à ses troubles,  l'accompagnement que je  propose mêle sophrologie et psycho-éducation.  Cet accompagnement a pour effet de contribuer de manière importante à retrouver une vie de famille plus apaisée et harmonieuse, mais aussi apprendre à vivre et accepter leur différence en la transformant en force.